PosterCADCapture

Visite du Chauffage Urbain

Présentation (pdf) donnée lors des portes ouvertes du Chauffage Urbain de la Maladière du 21 octobre 2010.

Contribution individuelle

Les économies d'énergie réalisées grâce à cette optimisation sont complétées par la contribution des usagers. Quelques gestes simples permettent de limiter votre consommation tout en maintenant une température d'intérieur agréable.

Assainissement du réseau de chauffage à distance

Dans le quartier, un grand nombre de bâtiments sont chauffés grâce au chauffage à distance de la Maladière. Ce système présentait un grand potentiel d'économies réalisées en optimisant le réseau.

Premiers résultats

L'objectif de base du projet a été atteint à 400%! Initialement estimée à 1'000 MWh par an, on constate aujourd'hui une économie annuelle de 4'000 MWh en terme de consommation d'énergie thermique. Les émissions de CO2 ont été réduites à 850 tonnes ne moyenne par an.

 

Les mesures

Etape 1: Les premiers travaux ont débuté en 2008. Afin d’améliorer l’efficience énergétique, la cen- trale de chauffe a été optimisée. Ensuite, en vue de réduire les pertes thermiques, les installations techniques des bâtiments reliés ont été assainies, et la température de l’eau circulant dans le réseau a pu être diminuée de 20°C. Enfin, l’extension et la densification du réseau permettent une valorisation de l’énergie récupérée.

Etape 2: production de chaleur par une chaudière à bois sera renforcée. Plus d'infos

Partenaires

Canton de Neuchâtel

Viteos